dimanche 10 octobre 2021

L'homme riche qui s'en va tout triste...

 De quoi est-il riche, cet homme qui aimerait entrer dans le Royaume de Dieu? Le texte nous l'indique d'emblée : il est riche de ses observances, "tout cela, dit-il, en répondant à Jésus qui lui énumérait les grands commandements de la Torah, tout cela, je l'ai observé depuis ma jeunesse!" Et il demande une espèce d'assurance-vie éternelle : quelle pratique peut-il ajouter encore pour être sûr d'entrer dans le Royaume?

C'est la question d'un propriétaire, ou du moins de quelqu'un qui voudrait devenir propriétaire du Royaume, qui voudrait l'acheter à coup de mérites accumulés. Jésus lui répond de deux manières : d'abord, en le regardant (Marc est le seul des deux évangélistes qui rapportent l'épisode à noter ce fait) d'un regard d'amour, d'infinie bienveillance - un regard qui, si l'homme l'avait capté, eût suffi à le désentraver, à l'ouvrir au Règne que Jésus apporte et incarne. Mais ce regard, il semble bien qu'il ne l'ait pas perçu... L'autre réponse, verbale celle-là, est claire : "Arrête, semble lui dire Jésus, arrête d'accumuler des observances comme autant de richesses ou de titres de propriété, ce n'est pas ainsi qu'on entre dans un Royaume qu'on ne mérite jamais, qui est pur don, pure grâce, pure gratuité..."

Impossible conversion pour cet homme, qui ne peut que retourner à sa tristesse... Tous ses efforts n'auront servi à rien, et pourtant il s'arc-boute encore sur eux.

"Qui peut être sauvé?" Légitime question des Apôtres : si un pareil observant de la Torah n'entre pas dans le Salut, alors qui? L'épisode qui précède immédiatement - l'accueil par Jésus des enfants - est une première réponse : les enfants seuls seront sauvés, et ceux qui leur redeviennent semblables, qui ne s'étonnent pas de tout recevoir. Car pour les hommes - autre réponse - la conquête du salut est rigoureusement impossible. Le Royaume est un don de Dieu - à Dieu, à lui seul, tout est possible, car "lui seul est bon."

Laissons tomber nos rêves de conquêtes. On ne paie pas l'amour offert, on ne le mérite jamais!


(Méditation sur Mc 10, 19-31, évangile proclamé dans l'Eglise Catholique en ce 28ème dimanche du temps ordinaire.)

1 commentaire:

  1. L'amour du prochain n'a pas de prix, c'est ce qu'il y a de plus beau quand il est offert.

    RépondreSupprimer