dimanche 17 octobre 2021

Mont-des-Cats et Chemin synodal... Heureux week-end

 Week-end chargé!

D'abord, de vendredi soir à dimanche midi, récollection à l'Abbaye du Mont-des-Cats, dans le Nord de la France, avec un groupe de paroissiens d'Enghien et Silly - récollection promise depuis longtemps, et sans cesse reportée pour cause de Covid, enfin honorée. Le thème : "L'itinéraire spirituel de Marie Noël", ce qui m'a permis, à moi aussi, de me replonger dans les textes de cette grande Dame qui compte tant pour moi. Au fond, on ne peut transmettre que ses propres enthousiasmes!

Dès dimanche midi, retour ici au Doyenné pour accueillir notre Cardinal De Kesel, qui après un an et demi revenait dans "sa " Cathédrale présider les Vêpres inaugurant dans le diocèse le Chemin Synodal souhaité par le pape pour l'Eglise universelle. Belle célébration, grande et juste homélie de notre archevêque, simplicité et fraternité : heureux moments, ponctués dans mon bureau par une entrevue amicale avec le Cardinal. Quel homme, quelle générosité, quelle lucidité! Quelle chance nous avons de l'avoir comme archevêque, ici, à Bruxelles!


Bref, fatigue sans doute, mais heureux de ces heures de rencontre!

1 commentaire:

  1. Merci Mr le Doyen Lobet, d’avoir pu découvrir, grâce à vos pertinents éclairages, une femme passionnée et tourmentée, mais également profondément « catholique ». Ses écrits que vous mettez en perspective dans votre livre consacré à cet écrivain hors pair (« Mon Dieu, je ne vous aime pas ») révèlent la véritable profondeur spirituelle d’une personnalité toujours hantée et déchirée par le mystère du Mal face à son amour de Dieu.
    Chrétienne remplie de doutes, de tourments, de crises et de rejets, d’appels au secours dans les ténèbres de l’abîme, elle ne rompit pourtant jamais avec son Dieu et lui resta fidèle.
    Ce combat intérieur, chaque chrétien le vit tout au long du cheminement de sa Foi. Ce sont les mystères inépuisables de toute âme.
    Mais le Christ nous tend la main, nous apaise, nous guide et nous éclaire par sa Parole si nous empruntons son chemin de Vie et d’Espérance.
    Encore toute notre gratitude d’avoir pu partager cela grâce à vous et à vos talents de théologien pédagogue.

    RépondreSupprimer