samedi 24 avril 2021

Le Bon Pasteur

 Il n'y a qu'un "Bon Pasteur" : c'est le Christ. Sur lui repose désormais cette titulature que déjà le Peuple élu accordait au Dieu tout-puissant, lui, le seul et unique pasteur, le seul et unique passeur aussi. Le vrai pasteur, dit Jésus en s'attribuant ce titre, est celui qui donne sa vie pour les brebis. Le Christ le fait, non seulement l'a fait une fois dans l'Histoire des hommes, mais ne cesse de le faire. 

Son humanité, il l'offre sans cesse au Père, dans une intercession de tous les instants.

Sa divinité, il l'offre sans cesse aux hommes, dans un don de tous les instants.

Ainsi est-il, lui, l'unique Prêtre - un sacerdoce auquel sont greffés par le baptême tous les chrétiens de tous les temps, eux qui forment peu à peu un unique Peuple de "prêtres, de prophètes et de rois." Oui, le sacrement qui fait les prêtres, c'est d'abord... le baptême, on risque toujours de l'oublier!

"Mais n'y en a-t-il pas, dans votre Eglise, qui sont plus prêtres que les autres?" On entend venir l'objection... Oui, il y a dans l'Eglise des "ministres ordonnés", évêques, prêtres et diacres qui sont plus particulièrement témoins du don de Dieu en Jésus, de la prévenance de ce don. Si, en Jésus, la divinité ne se donnait pas, l'humanité ne pourrait s'offrir... Les ministres ordonnés sont nécessaires pour rappeler à tous que l'Eglise est un Peuple convoqué par ce don, qui précède tout et permet tout. En ce sens, ils sont un sacrement, un rappel constant - l'Eglise n'est pas une "asbl", une association parmi d'autres. Elle est une assemblée convoquée, qui, dans la diversité de ses provenances, de ses cultures, de ses âges, de ses charismes, répond à un appel commun.

Il faut pour cela des ministres ordonnés, choisis non d'abord pour leurs vertus particulières, mais choisis parce qu'appelés à être cela. Ils ne sont pas "plus" prêtres, ils le sont autant que les autres par leur baptême, et, par leur ordination, ils rappellent dans toutes les activités de l'Eglise cette dimension de convocation qui toujours risque d'être oubliée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire