vendredi 9 avril 2021

Paganisation de la fête de Pâques?

 Cette année plus que les autres (confinements à répétition?) j'ai l'impression que même les chrétiens perdent ou ont perdu la signification bouleversante de Pâques. Oui, on veut bien du printemps qui revient, des petites fleurs qui repoussent et d'un certain renouveau saisonnier. Mais Pâques, ce n'est pas cela, pour les chrétiens!

Pâques, c'est la Vie pour toujours plus forte que la mort. Et je veux bien que le renouvellement des saisons en soit une image, mais enfin ce n'en est pas la réalité. Car après le printemps de 2021 reviendra l'hiver de 2021, et le cycle des saisons (du moins dans notre hémisphère!) recommencera.

Or, comme dit saint Paul dans la Lettre aux Romains, "ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus. Sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir!" Le Jour de Pâques, c'est un jour absolument neuf, et pour toujours neuf, qui ne connaîtra plus ni d'automne, ni d'hiver. La Résurrection du Christ a fait briller sur notre monde, sur nos destinées humaines, sur nos tombes, sur nos maladies et sur nos morts, une espérance inédite et que rien  n'entamera jamais. Bien sûr, nous allons mourir comme tout, et comme tout le monde - mais aussi nous allons vivre, d'une Vie promise en ce radieux petit matin d'un premier jour de la semaine, à Jérusalem, dans le nouveau Jardin où le tombeau, le tombeau neuf, "où personne encore n'avait été déposé",  était aussi un tombeau vide.

Quelle différence, avec nos petits lapins en chocolat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire