samedi 3 avril 2021

Pâques, le jeune homme retrouvé

 L'avez-vous retrouvé, ce jeune homme, dans le récit du "tombeau vide" d'après l'évangile de Marc? Pas si vide que ça, d'ailleurs, ce tombeau. Il est habité par... notre jeune homme, non plus nu mais revêtu d'une robe blanche. Et c'est lui qui accueille les femmes au radieux petit matin du premier jour de la semaine! Et qui leur donne mission d'aller proclamer aux apôtres et à Pierre la nouvelle de la résurrection, la Bonne Nouvelle!

Ce jeune homme, dans la Passion du Christ, a été dépouillé de tout - et même du drap qui le couvrait. Quand on sait que le mot grec traduit par "drap" signifie plus exactement "linceul", on comprend mieux: toutes les protections dérisoires dont nous nous revêtons pour masquer, durant notre vie, notre fragilité, notre finitude, toutes, et même ce dernier drap, nous devrons les lâcher. Inévitablement, la Passion nous confronte à notre nudité. Nous devrons un jour nous enfuir, nous aussi, de ce monde d'en bas, et nous nous enfuirons tout nus!

Mais le Christ nous offre de partager sa victoire sur la mort. Il nous assied, triomphants, dans nos tombeaux. Avec lui nous sommes "renés" à une vie nouvelle, désormais éternelle et qu'aucune forme de mort ou de péché ne détruira plus. Déjà, en lui, nous sommes ressuscités! Le vêtement blanc que nous portons en est le signe : c'est le vêtement de notre renaissance, le vêtement baptismal. Car le baptême nous a pour toujours unis au Christ en sa Passion et en sa victoire!

Et ce baptême aussi nous fait prédicateurs de la Bonne Nouvelle, chargés de la dire et de la faire dire à tous : "Allez proclamer!" Oui, allons chercher le Vivant qui nous précède en Galilée, dans ce "carrefour des nations", c'est-à-dire partout dans le monde, et par exemple ici dans la Grande Ville de Bruxelles, autre et nouveau carrefour de nations et de cultures. 

Allons proclamer la victoire de la Vie : Christ est ressuscité, et nous aussi, déjà, en lui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire