samedi 1 mai 2021

Vigne et sarments

 Je rêve quelquefois à un sondage "sortie des églises" (pour parodier les sondages "sortie des urnes") - mais, évidemment, vu le peu de paroissiens présents à nos messes, il n'aurait pas grande représentativité... La question en serait : "Quel est le rapport que le chrétien entretient avec le Christ?" Je gage que l'on  serait surpris des réponses.

Probablement entendrait-on des choses du genre : "Le Christ reste un grand modèle de vie et d'enseignement pour toute l'humanité". Ou : "Il a été l'un des grands personnages de l'Histoire humaine." Ou encore : "On ne peut qu'admirer encore aujourd'hui ce qu'il a dit et ce qu'il a fait..."

Propos sympathiques mais nettement insuffisants pour les chrétiens. 

Il est la vigne, nous dit-il lui-même dans l'Evangile entendu ce dimanche. Et nous, les sarments. Le rapport du chrétien au Christ est un rapport de... sève. Le chrétien reçoit du Christ sa vie présente, sa renaissance et son éternité. Sa fécondité, aussi car "en-dehors de moi, vous ne pouvez rien faire!" Depuis son baptême, le chrétien ne vit que par le Christ, grâce au Christ, dans le Christ. Sans lui, il est un sarment sec et mort, "bon à être ramassé et jeté au feu."

Revenir, encore et encore, à cette perpétuelle initiation chrétienne que nous offrent les sacrements!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, et peut-être plus que la vigne et les sarments, ce que je retiens des lectures de dimanche c'est "Petits enfants,
    n’aimons pas en paroles ni par des discours,
    mais par des actes et en vérité.". Mon rapport avec le Christ, c'est surtout mon adhésion à son commandement: "Aimez-vous" !

    RépondreSupprimer