dimanche 6 novembre 2022

Ressusciter

 L'évangile de ce jour, en saint Luc, nous montre Jésus en dialogue et en opposition avec les Sadducéens - rétifs, eux, à la foi en la résurrection. Notre époque aussi, et nos contrées, sont pareillement réticentes à envisager cette perspective - l'ici-bas serait notre seul horizon de vie, après la mort il n'y aurait plus rien. Beaucoup de nos contemporains partagent cette conviction matérialiste.

Pourtant, il y a en chaque être humain une aspiration à l'éternité - Pascal, dans ses Pensées, notait : "L'homme passe infiniment l'homme"... Les chrétiens s'appuient sur l'enseignement du Christ, tel qu'il nous est rapporté aujourd'hui : leur vie, croient-ils, sera à la fois continuée et transfigurée dans un au-delà qui n'est pas simple survie, mais épanouissement complet de leur être. Et ils s'appuient aussi, et surtout, sur le coeur de leur foi : Jésus qui est mort réellement est aussi réellement ressuscité, vivant d'une vie inédite qui n'est pas la reprise de son existence terrestre, mais une vie nouvelle, la Vie avec un "V" majuscule.

Lorsque le Symbole de Nicée-Constantinople, le plus long de nos Symboles de foi, évoque cette réalité, il change de verbe. On ne dit plus "Credo", on dit "Et exspecto" : notre manière de croire à la vie éternelle consiste à l'attendre avec persévérance, avec enthousiasme. Nous vivons tendus vers elle, c'est elle qui motive nos choix et nos engagements présents dans l'ici-bas. Cette manière d'y croire porte un nom : c'est l'espérance!

1 commentaire: