dimanche 13 novembre 2022

Deux visages de la religion...

 Cette semaine, les médias nous donnent à voir deux visages bien contrastés de la religion. L'une tient à l'institution - longue litanie des évêques et des prêtres coupables de faits de moeurs répréhensibles, et/ou de non dénonciation de ces faits. C'est en France, c'était en Belgique il y a dix ans : à l'arrivée, même sentiment de nausée devant une institution qui, comme toutes les institutions du reste, a d'abord cherché, cherche peut-être encore trop, à se protéger, sans penser aux victimes ainsi délaissées. Honte, honte nécessaire...

De l'autre, l'annonce de la sortie du film "Reste un peu", de l'humoriste Gad Elmaleh, qui raconte là son coup de foudre pour la religion chrétienne (il est juif d'origine), avec humour, avec tendresse, avec respect pour tout le monde. Ses prestations télévisuelles pour la promotion de son film sont comme un souffle bienfaisant, une fraîcheur délicate.

La religion peut produire le pire et le meilleur. Si l'on se mettait enfin à éviter le pire, pour promouvoir le meilleur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire