mercredi 1 février 2023

La mort de Soeur Marcelle

 J'ai appris hier le décès, survenu la veille, de Soeur Marcelle, qui fut à plusieurs reprises la Mère Prieure du Carmel de Floreffe, près de Namur. Depuis près de vingt-cinq ans, j'ai connu cette Soeur et sa magnifique communauté. Magnifique, parce que vraiment évangélique : discrète, sans aucune volonté de "la ramener", joyeuse, attentive à la vie fraternelle (première ascèse, quand il s'agit de se supporter, dans la double acception du terme, "se soutenir", et "se tolérer"...), fidèle à la vie liturgique, généreuse pour tous ceux qui venaient frapper à sa porte, curieuse de formation et de vie intellectuelle (combien de philosophes, de théologiens, d'exégètes, de journalistes - parmi lesquels, souvent, mon ami Michel Cool) n'ont-elles pas invités! Femmes remarquables, dont Marcelle a si souvent été l'âme et le réconfort, la guide et le bon-sens.

Vies cachées de l'Evangile, enfouies dans nos terroirs, quel trésor que votre présence! La communauté, aujourd'hui âgée, se retire dans un lieu de repos mieux adapté à son âge moyen, la monastère va être vendu. Puisse  ce lieu rester une mémoire vive de la foi qui longtemps encore suintera de ses murs. 

Quant à Soeur Marcelle, qu'elle veille avec son bon sourire sur celles et ceux qui ont eu la chance de croiser sa vie toute donnée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire