dimanche 5 février 2023

Marquis et marquisats

 Depuis que je suis à Bruxelles, je suis étonné par le nombre et l'arrogance des ces territoires prétendument extra-territoriaux de l'Eglise, que j'aime à appeler des "marquisats". C'est qu'y règnent de petits marquis, persuadés de leur importance et de leur compétence à dire, toujours et en tout moment, le bien de l'Eglise. Pour eux, évidemment, l'autorité de l'évêque n'existe pas - fiers insoumis, ils le méprisent, retirés qu'ils sont sur leurs terres comme les nobliaux français du XVIIème siècle. Ils défendent leur fief, leur point de vue, leur clocher - peu importe le territoire idéologique - avec un mépris des autres qui serait risible s'il ne devait être supporté en Eglise. Devant la réforme actuelle des Fabriques d'Eglise, qui demande évidemment une solidarité inédite entre établissements, j'entends dire par exemple : "Oh mais dans un premier temps, on jouera la carte de la solidarité, pour mieux protéger ses propres espaces, ensuite." Et quand je m'étonne - avec un certain agacement que je confesse volontiers- en demandant si cette attitude est après tout simplement évangélique, on semble surpris que je vienne mettre l'Evangile dans tout cela. Tout cela, qui relèverait simplement de prétendues compétences d' "hommes d'affaire", évidemment, c'est-à-dire d'hommes et de femmes qui s'y connaissent, contrairement aux hurluberlus du Vicariat, qui sont de doux rêveurs et qui, s'ils plaident pour leurs rêves deviennent des dictateurs. Tout le monde sait mieux que tout le monde l'opportunité d'une heure de messe, et quand - après consultation, tout de même - on change là-dedans quelque chose, on vous oppose la "démarche synodale" en cours, comme si celle-ci consistait à sauver, pour chacun, son bout de gras, sans avoir à considérer le bien de tous. "Moi d'abord", voilà la devise qui semble prévaloir.

Eh bien non. Tant que je serai ici et responsable pastoral, et même si ma tension artérielle doit quelquefois en pâtir, je m'opposerai, pour le bien de l'Eglise, à ces petits marquis et à leur prétendu marquisat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire