dimanche 19 février 2023

Notre rapport à la Torah

 Les chrétiens ont un rapport particulier à la Torah, don merveilleux de Dieu fait au Peuple libéré, pour qu'il reste libre.

Nous lisions, la semaine dernière et ce dimanche encore, des passages du chapitre cinquième de l'Evangile de Matthieu. Jésus y est présenté comme le nouveau Moïse, assis "sur la montagne" - on ne dit pas le nom de cette montagne, mais l'Evangile de Matthieu s'adresse à un lectorat juif, et quand à des oreilles juives on évoque "la montagne", elles entendent, naturellement, "la" Montagne, le Sinaï.

Il va d'abord donner à la Torah un horizon nouveau, de bonheur : ce sont les huit "béatitudes". Huit fois, l'être humain est dit par lui appelé au bonheur, grâce à son accomplissement de la Torah, qui lie pauvreté du coeur et souci de justice, volonté de faire la paix et même persécution accueillie dans l'amour.

Et puis, avec une autorité exceptionnelle qui tranche avec celle, toute relative, des rabbis de son temps, Jésus, Maître incontesté de la Loi ("Moi, je vous dis..."), revisite divers versets. Ainsi, entendu aujourd'hui, celui du Talion, que nous connaissons bien mais interprétons mal, "Oeil pour oeil, dent pour dent..." quand nous pensons ces propos comme incitation à la vengeance, alors qu'ils sont une demande de limitation de la vengeance ("Pour un oeil, seulement un oeil; pour une dent, seulement une dent - et pas le ratelier tout entier!") Jésus va à la racine du précepte : sa logique profonde, dit-il, consiste à ne pas se venger du tout, mais même à "aimer ses ennemis", à "prier pour ses persécuteurs"...

Utopie? Oh oui, ou plutôt, horizon "eschatologique", comme disent de façon compliquée les théologiens : dans le Royaume enfin advenu, il en sera ainsi, à la fin  du temps et de l'espace. En attendant, cette perspective est remise entre nos mains pour que nous y convertissions chaque jour nos coeur.

Quel programme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire