lundi 30 janvier 2023

La victoire, ou la paix?

 Revenons un instant sur le douloureux conflit ukrainien. Et posons-nous la question : voulons-nous la victoire (la nôtre, évidemment) ou la paix? Si c'est la victoire d'un camp sur l'autre, que nous voulons, alors il faut continuer cette course armée, destructrice et dangereuse pour tout le monde, avec des risques d'extension du conflit voire de sa mondialisation. On comprend les arguments qui veulent aller en ce sens : la Russie s'est rendue gravement coupable d'une invasion contraire au droit international. C'est vrai, et elle devra d'une façon ou d'une autre rendre compte de cette offensive, et en payer les dégâts. Mais... tant que l'une et l'autre des parties en conflit se disent que "nous allons gagner", alors la paix sera impossible et la guerre risque de durer, avec ses conséquences épouvantables. Ce qui était parti pour être une opération militaire rapide va devenir une catastrophe mondiale, un peu, sans doute, comme en 1914.

Alternative : vouloir la paix, c'est-à-dire demander un cessez-le-feu aussi rapide que possible, et mettre autour d'une table les parties en conflit. Les faire discuter sur les causes proches et lointaines de cette agression, sur les humiliations supposées et subies, sur les craintes réelles ou fantasmées. Négocier ensuite une paix réparatrice et durable. C'est la voie du bon sens, que les chrétiens devraient encourager, eux qui, catholiques ou orthodoxes, se trouvent des deux côtés de cette guerre insane.

Voulons-nous la victoire, ou la paix?


De cela, les Conférences du Carême 2023 à la Cathédrale de Bruxelles feront leur sujet : le dimanche 12 mars à 16h00, Hélène Carrère d'Encausse; le dimanche 19 à 16h00, Mark Eyskens; le dimanche 26 à 16h00, Mgr Coppola, Nonce Apostolique. Bienvenue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire