mardi 11 octobre 2022

Vatican II

Aujourd'hui 11 octobre 2022, nous célébrons le soixantième anniversaire de l'ouverture, par le saint pape Jean XXIII, du deuxième Concile du Vatican (Vatican II). C'est également la date retenue pour fêter le même saint Jean XXIII.

Anniversaire important : loin de favoriser le "déclin" de l'Eglise catholique, comme le pensent et le prônent un certain nombre de grincheux, Vatican II a été un Concile pastoral (il n'y a pas de condamnation doctrinale dans ses textes) d'ouverture : ouverture au monde (Gaudium et spes), ouverture des ministères et des charismes de l'Eglise les uns aux autres (Lumen Gentium), ouverture au primat de la conscience morale personnelle (Gaudium et spes, encore), ouverture oecuménique et interreligieuse, reconnaissance de la liberté religieuse (Dignitatis humanae), etc. 

Il faut, dit-on, des décennies pour que les enseignements d'un Concile soient reçus et appliqués - le travail est toujours en cours, et il connaît bien des résistances. Mais nous croyons que c'est l'Esprit Saint qui a guidé les travaux des Pères, et au final... rien ne résiste à l'Esprit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire