dimanche 2 octobre 2022

Le Mystère de la Cathédrale

 Je rentre de la Cathédrale où, comme souvent le dimanche, j'ai passé deux bonnes heures à accueillir les touristes qui se pressent par centaines dans l'édifice. Bien sûr, on repère vite les intérêts archéologiques ou historiques des uns et des autres, mais il y a autre chose.

Il y a un mystère de la Cathédrale, comme sans doute des églises anciennes de nos pays. Pourquoi les gens y viennent-ils rôder en si grand nombre? Ils tournent et retournent, prennent des photos, font brûler des cierges, certains s'arrêtent et s'assoient, restent de longs moments silencieux... On les dirait tous attirés par quelque chose qui est là, qu'il est bien difficile de nommer, et qui est fascinant. Quelque chose dont chaque être humain a besoin, que tout le monde recherche, même confusément.

Je crois que ce quelque chose, c'est l'amour de Dieu. Un amour infini, infiniment miséricordieux, compatissant, bouleversant, toujours offert, plus grand que tout. Un amour qui attire et qui touche, qui atteint le coeur.

La Cathédrale, comme d'autres églises vénérables et magnifiques, offre à tout le monde un inestimable trésor, plus nécessaire que les objets ou les tableaux exposés, plus subtil que la musique entendue. C'est le trésor de l'amour.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour illustrer cela, cette réflexion de Mgr M. Aupetit à propos de la cathédrale de Paris :"Un lieu où l'on vient admirer comment le talent humain pouvait se transcender pour faire une oeuvre admirable au service d'un mystère plus grand que lui... Elle n'est pas seulement habitée par ceux qui prient ou qui la visitent, elle est
    le vaisseau d'une présence".

    RépondreSupprimer