dimanche 17 juillet 2022

"Apprends-nous à prier..."

 Heureuse rencontre, cet après-midi, tandis que j'étais "de permanence" à la Cathédrale, pour accueillir les personnes, nombreuses, qui lui rendent visite en ce dimanche après-midi. Un jeune homme, canadien (et, d'après son accent, de la "belle province") vient vers moi et me dit : "Je visite les églises et j'aimerais prier. Mais je ne sais pas comment on fait. Quand j'étais petit, ma grand-mère m'a parfois emmené dans des églises et là, peut-être j'ai prié. Mais j'ai oublié. Comment fait-on pour prier?" J'ai d'abord été, je dois le dire, ému par la demande, par la simplicité de la demande - j'y entendais un écho de la requête des disciples à Jésus : "Apprends-nous à prier..."

Sauf que... je ne suis pas Jésus. Comment répondre d'un mot à une question qui fait si souvent et depuis si longtemps mon propre tourment, moi qui me redis tous les jours, en me mettant en prière, que je ne sais pas prier, ou du moins, pour reprendre les mots de saint Paul, "pas prier comme il faut"! Que devais-je dire à ce jeune homme?

Je lui ai conseillé ceci : "Va plus loin, dans la chapelle où tu seras bien tranquille. Assieds-toi et fais la paix en toi, autant que tu le peux. Et demande à Dieu de venir te visiter. Il répond toujours oui à pareille demande. Et tu verras bien ce qui se passe..."

J'ai recroisé ce jeune homme qui sortait et qui est revenu vers moi : "Une grande paix, beaucoup de joie", m'a-t-il dit. Grâce insigne des (re)commencements! Il est pour une semaine en visite à Bruxelles, je lui ai conseillé de venir ici ou dans une autre église se recueillir chaque jour pendant un quart d'heure. Il m'a dit que rien désormais ne pourrait l'en empêcher, "pour poursuivre l'expérience"!

On transmet vraiment, comme dit Bernanos, ce qu'on ne possède pas soi-même!

1 commentaire: