lundi 11 juillet 2022

Saint Benoît

 On fête aujourd'hui dans l'Eglise saint Benoît de Nursie (480 env. - 547), patriarche des moines d'Occident et "patron de l'Europe". Je lui dédie ce petit article non parce qu'il est ... mon saint patron, mais surtout par égard pour les milliers de moines que sa Règle a formés à la vie chrétienne. Règle admirable, d'un grand équilibre humain et spirituel, capable de conduire hommes et femmes à vivre en communauté (en "cénobites").

J'ai une dette énorme envers les moines, bénédictins ou cisterciens, qui vivent au quotidien la Règle de saint Benoît. Pendant ces trente-huit années de prêtrise, et même avant, j'ai souvent eu l'occasion de me retrouver chez eux pour y suivre des retraites, pour m'y reposer ou pour y prêcher moi-même des retraites et y assurer des enseignements. Toujours j'ai été fasciné par la simplicité de la voie monastique, par la fraternité qu'elle permet, par la qualité de vie qu'elle propose. Entre la prière, le travail et le repos, moines et moniales peuvent trouver un épanouissement personnel remarquable. 

Nous avons besoin d'eux dans l'Eglise! Ils nous rappellent que la vie évangélique conduit à la pacification intérieure. Aujourd'hui, je leur souhaite une belle fête!

1 commentaire: