lundi 15 août 2022

Marie, ou la gloire des humbles

 Au coeur du mois d'août, la liturgie nous offre l'une de ses plus belles solennités : celle de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. En elle, la mort s'est transfigurée en sommeil (nos frères d'Orient parlent de la "Dormition" de la Vierge), en elle la mort n'a été qu'un doux passage vers la gloire de Dieu. En elle, Dieu restaurait la destinée première promise à l'humanité, sa destinée d'avant la chute d'Adam  ( entendons cet "avant" non du point de vue chronologique, mais ontologique.) En elle, point de péché - elle ne sait pas ce que c'est que le péché!

Si Dieu a restauré ainsi en Marie la gloire promise à l'humanité, c'est qu'il a regardé l'humilité de sa servante. Ce qu'il a vu en Marie, c'est le coeur et les mains vides, disponibles à l'accueil de la grâce. En elle, pas de volonté de puissance, pas de confiance mise dans les richesses éphémères, mais seulement la faim de Dieu. Marie elle-même le chante dans son Cantique, lu aujourd'hui : "Il renverse les puissants de leurs trônes, il élèves les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides..."

Pour partager la gloire de Dieu avec Marie, il faut donc demander l'humilité, la pauvreté du coeur, le consentement à la faiblesse. Il faut être désencombré de tout, et d'abord de soi. Travail d'une vie entière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire