lundi 16 mars 2020

Que faire du confinement? Sortir "à l'intérieur"...

Nous voilà confinés et, pour paraphraser la Bible, "pour combien de temps, nul d'entre nous ne le sait"... Confinés, priés de rester chez soi.
Et même les activités les plus sacrées, celles qui eussent pu nous faire sortir de chez nous - songeons, pour les chrétiens, aux messes, aux conférences de carême, aux concerts spirituels, aux rencontres catéchétiques, etc., oui, tout ce qu'il y a de mieux argumenté, le voilà interdit : même les rencontres entre amis, mêmes les repas conviviaux.
Contraints au chez soi.
Qu'est donc ce "chez soi"?
Oh, une vie domestique, sans doute : repas, vaisselle, entretien de tous les jours, lecture des journaux et regard sur la télé, et aussi, pour beaucoup, la "toile", les réseaux sociaux, tout ça, oui…
Mais si ce confinement était une chance, enfin une, de descendre dans le "chez soi" intérieur - d'aller dans les profondeurs insoupçonnées, là où l'on ne s'enfonce guère, voire jamais, sauf avec une certaine terreur? Car il y faut du temps, du loisir - et le loisir, ça y est, maintenant, nous l'avons, il nous est imposé! Car il y faut surtout de l'audace, et c'est là que tous nos faux-fuyants ne feront pas le poids : va, n'aie pas peur de descendre en toi-même, en tes profondeurs et tes obscurités.
Tu n'y es pas seul(e).
La rencontre décisive, celle qui change tout, pourrait bien se jouer là, et maintenant!

2 commentaires:

  1. Suis un simple instit, en 6ème primaire à St Boni à Bxl. Depuis qq années, en plus de mes p’tits, j’ai en charge mes vieux : ma maman dans les Ardennes et mon oncle (qui est mon père spirituel) à Bxl. L’un et l’autre perdent la tête, démence sénile. Depuis 15 jours, impossible de leur rendre visite ; ça la fout mal, ça vous tord le cœur. Moi qui suis pratiquant régulier, attaché au Christ Jésus, voilà que je n’arrive plus à prier. Et puis, votre message : « va, n'aie pas peur de descendre en toi-même, en tes profondeurs et tes obscurités ». Merci Monsieur le Doyen. Je vais me remettre à prier. Je vais m’en remettre à Lui, notre seule certitude.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage! De tout cœur avec vous!

    RépondreSupprimer