lundi 16 octobre 2023

La colère de Dieu

 "La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice..." (Rm 1, 18) Ces propos de saint Paul, au début de sa Lettre aux Romains, je ne cesse d'y repenser depuis huit jours. Oui, la colère de Dieu... On n'aime pas, chez nous, parler de cela, comme si notre Dieu était une espèce de bonasse, un mollasson. Mais non : Dieu aime ses enfants, tous les êtres humains, et il chérit d'un amour particulier les enfants d'Abraham qu'il a choisis entre tous pour être porteurs de son Alliance avec l'humanité.

Les voir se déchirer en d'éternelles querelles fratricides, avec une violence inouïe, les voir s'entretuer, comme cela doit déclencher chez Dieu de la colère, une envie sans doute difficile à maîtriser de leur fiche un bon coup de pied où je pense! Mais cette colère est pédagogique, elle est une étape - comme toujours, dans la Bible, il reviendra de sa colère et fera encore miséricorde, pariant encore et encore sur la bonté de ces créatures "créées à son image et ressemblance", mais libres et partant capables de faire montre d'une abominable crétinerie.

Oh Seigneur Dieu, encore une fois, prends pitié de tes créatures! Convertis leurs coeurs, nos coeurs, à l'amour et à la paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire