lundi 4 septembre 2023

Notre Evêque Luc

 Encore sous le charme de la célébration vécue hier à Malines, l'ordination épiscopale de Luc Terlinden. Un vrai bonheur, un moment de profonde joie évangélique - simplicité dans la grandeur du moment, humilité, fraternité, des mots qui veulent dire quelque chose pour le nouvel archevêque. Oui, comme beaucoup l'ont dit et le disent avec raison, "un coup de jeune pour l'Eglise de Belgique", une Eglise si souvent trop vieille, mais qui a besoin de signaux comme celui-là pour lui rappeler, et l'aider à rappeler à tous, la fraîcheur de l'annonce évangélique.

Luc a été depuis trois ans environ "vicaire dominical" au service de notre Doyenné de Bruxelles-Centre, en plus d'être "Vicaire Général" de l'archidiocèse. Il aimait célébrer la messe, deux fois par mois, dans les églises de ND Immaculée (Jeu de Balles) et du Sablon. ND Immaculée est une église dans laquelle se presse, le dimanche matin, le "petit peuple de Dieu", des personnes très modestes qui ont été - à leur grande surprise - invitées à occuper les premiers rangs dans la Cathédrale de Malines, hier, tandis que les jeunes servants de messe (garçons et filles) de cette même petite église de Bruxelles étaient conviés, pour leur grand bonheur, à servir la messe d'ordination. Voilà qui en dit long sur l'humanité chaleureuse du nouvel archevêque, qui augure bien de ce que nous attendons de l'Eglise tout entière, et que le pape François ne cesse d'appeler de ses voeux - même si certains nostalgiques emploient tous les moyens y compris (et souvent) les plus bas pour rêver tout haut d'une espèce de grandeur restaurée de l'Eglise omnipotente d'autrefois. Grandeur heureusement perdue - heureusement, car cette perte, que l'on espère définitive, nous permet de retrouver la saveur et la sève évangéliques dont nous sommes porteurs!

Bienvenue, Mgr Terlinden. Le 12 septembre prochain, à 19h00, nous vous accueillerons dans votre autre Cathédrale, celle de Bruxelles, et vous installerons donc sur votre autre siège épiscopal. Moi, je ne suis ici que le gardien des lieux. Vous, vous êtes ici chez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire