vendredi 11 août 2023

Deux grandes dames et un poète

 Se sont-elles donné le mot? A quelques jours de distance seulement, deux grandes dames qui furent aussi, pour mon bonheur, deux grandes et fidèles amies, se sont envolées de cette terre. D'abord la Princesse Elisabeth de Chimay, 97 ans, que je connaissais depuis près de quarante ans - que de souvenirs communs, de vacances partagées, de voyages, de rencontres, de traversées d'événements heureux ou dramatiques... Les funérailles, lundi dernier à Chimay, ont rassemblé la ville entière dans une commune émotion. Aux fenêtres de bien des maisons, une photo en berne d'Elisabeth - c'est dire si elle était aimée et si les chimaciens lui sont reconnaissants!

L'autre grande dame, c'est Hélène Carrère d'Encausse, 94 ans, qui me faisait avec son mari Louis la faveur de son amitié, elle aussi. Tout le monde a dit l'érudition, la finesse d'esprit et l'élégance de cette académicienne, qui donna sa dernière conférence publique à mon invitation, ici à la Cathédrale de Bruxelles, le dimanche 12 mars dernier, et avec un brio qui avait ébloui les nombreux participants. Ses funérailles sont célébrées aujourd'hui à Paris, en l'église Saint-Germain-des-Prés que, tout en étant orthodoxe, elle fréquentait souvent.

Deux grandes dames qui ont beaucoup compté pour moi, et je compte encore sur elle - d'où elles sont maintenant, de cette intimité divine qui est désormais la leur, j'attends leur prière!


Mais la liste des défunts n'est pas close : avant-hier on a appris le décès, semble-t-il brusque, de mon ami Lucien Noullez. Ce poète bruxellois d'origine wallonne était connu et reconnu pour la délicatesse de ses vers et la pertinence de son Journal. Il était aussi l'une des chevilles ouvrières des "messes festives" de la Cathédrale, et ses funérailles seront célébrées ce lundi 14 à Anderlecht (Saint-Guidon). De lui aussi, j'espère l'intercession - grande est la prière des poètes!

1 commentaire:

  1. Merci infiniment, Monsieur le Doyen, d'avoir invité Helène Carrère d'Encausse à la Cathédrale. La présence d'une telle personnalité, brillante et attachante, est un tout grand souvenir.
    Sa "présence" intense et rayonnante ne peut que rester vivante, tant la manière dont elle s'exprimait était remarquable.
    Un souvenir ravivé encore tout récemment le 25 juin en début de soirée lorsqu'elle commentait, en direct sur LCI, avec sa fougue habituelle les derniers événements de la guerre en Ukraine.
    Puis, soudain, l'annonce de sa disparition, si inattendue...

    RépondreSupprimer