lundi 13 mars 2023

Dix années de pontificat

 Aujourd'hui 13 mars 2023, nous célébrons avec joie et reconnaissance le dixième anniversaire de l'élection du pape François. L'Eglise catholique a ainsi mis à sa tête un pasteur venu du continent latino-américain, soucieux des marges et des pauvretés, souhaitant réformer la discipline, la doctrine et les mentalités. Un travail gigantesque que cet homme déjà âgé poursuit de façon opiniâtre malgré les embûches de toutes sortes.


2 commentaires:

  1. Cher Monsieur le Doyen...
    Je reste quand même quelque peu déçu du peu d'avancées de l'Eglise sur beaucoup de sujets "sensibles"... Place des femmes, célibat des prêtres, accueil des LGBT... J'espère de tout coeur que la réflexion menée en Allemagne (et suivie par Mgr Bonny, qui semble bien seul...) fera évoluer les choses... Au-delà de ses quelques réformes, François n'est-il pas, comme ses deux prédécesseurs, trop conservateur... ?
    Mais peut-être suis-je trop sévère et mal informé...
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Cher Michel, le pape doit aussi éviter le ou les schisme(s)... les sensibilités dans l'Eglise sont multiples et contradictoires, elles divergent d'un continent à l'autre et parfois même à l'intérieur d'un même continent...

    RépondreSupprimer