samedi 4 mars 2023

Tsimtsoum hier soir à la Cathédrale

 Hier soir 4 mars à la Cathédrale, une file très longue (jusqu'en bas des escaliers) impatiente d'assister à la première de Tsimtsoum, la pièce écrite par Jacques Sojcher et qui parle du "retrait de Dieu", mettant en scène Dieu lui-même et Jacob, double de l'auteur mais qui prend aussi l'épaisseur du patriarche biblique et de son combat, tel que rapporté en Genèse 32.

Plus de six cents personnes, donc, pour assister à cette lecture-spectacle poignante, quelquefois drôle, toujours émouvante, qui nous embarque dans bien des questions théologiques : qui est Dieu? Est-il? Est-il présent ou absent, ou présent dans son absence? Intervient-il dans le drame du mal et du malheur de l'homme? Etc., etc. La pièce a été suivie d'un bref échange entre spécialistes des religions juive, chrétienne et musulmane, et l'auteur lui-même.

Beau succès, donc, dont nous nous réjouissons tous - et moi-même, en particulier, suis heureux de voir la Cathédrale ouverte à ce genre d'événement et de réflexion  car c'est, entre autres, son rôle. Mais interrogation, aussi, qui surgit de l'étonnement : on nous claironne de partout que la question de Dieu est réglée une fois pour toutes dans notre monde sécularisé, que Dieu a disparu de l'horizon même de la pensée. Or, voilà que lorsqu'on pose, au travers d'une pièce, la question théologique première (au sens étymologique du mot : la théologie parle... de Dieu!), une foule accourt.

Cherchons le ou les motifs, non?

1 commentaire:

  1. J'ai voulu avoir les échos de cette soirée unique et première, aussi.
    Je me réjouis de lire l'écho par le Doyen lui-même.
    Plus ou moins 600 personnes....
    Cela me fait plaisir d'entendre parler de la Cathedrale et de découvrir le programme de "visite virtuelle" !
    C'est aussi un progrès et une bonne initiative.....

    RépondreSupprimer