samedi 20 novembre 2021

Etre Roi

 Ici en Belgique, nous savons ce que c'est qu'être Roi - nous en avons un, comme dans beaucoup d'autres démocraties européennes, et en premier la plus ancienne des démocraties du monde, la Grande Bretagne (en quoi du reste me semblent injustes, mais je peux me tromper, ceux qui prétendent que la monarchie constitutionnelle est contraire à démocratie : regardez le Royaume Uni, qui fut l'un des berceaux modernes de la démocratie, et qui est, oh combien, une monarchie. Bon, soit.)

Mais quand nous célébrons le Christ-Roi, nous célébrons une autre monarchie, une autre royauté. "Ma Royauté n'est pas d'ici", dit du reste Jésus dans le passage évangélique entendu aujourd'hui, et qui relate l'entrevue surréaliste entre Jésus prisonnier et Pilate, procurateur romain, représentant, donc, de l'Empereur, et qui a toutes les raisons de se méfier de celui dont on dit qu'il est Roi. Jésus essaie de lui faire entendre que, oui, il est Roi, mais pas comme il comprend les Rois - du reste, Pilate finira par en rester à cette titulature, qu'il fera écrire sur le panonceau fixé sur la Croix et qui dit le motif de la condamnation à mort : "Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs." C'est donc un païen qui dira la juste titulature de Jésus - à méditer, cela.

Mais de quel Royaume, de quelle royauté, s'agit-il? Pas quelque chose qui se surajoute aux royaumes ou aux pouvoirs de la terre, ou, pire, qui les surplombe,  non - pourtant, c'était bien quelque chose comme cela que visait l'instauration de la fête du Christ-Roi par le pape Pie XI, en 1925. Non, décidément, autre chose. Un Royaume déjà présent dans les coeurs, mais encore à venir. Jésus le lie, toujours dans le passage proclamé aujourd'hui, à "la vérité". Non pas une vérité que l'on possède, mais une vérité qui nous possède, dont on serait les témoins : "Tous ceux qui appartiennent à la vérité entendent ma voix", dit-il à Pilate. Un Royaume dont les sujets sont possédés, disons-le ainsi, par la vérité.

Quel programme!  Et s'il se réalise dans les coeurs, quel changement pour les royaumes de la terre!

4 commentaires:

  1. Tous ceux qui appartiennent à la vérité entendent ma voix"
    Effectivement, la vérité se transmet également par des actions très positives si l'on y prête une attention toute particulière nous pouvons en reconnaitre l'auteur.
    Alors il sagit de ne pas oublier de remercier son bien faiteur.
    Merci Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Et en ce jour, c'est la chorale de Enghien et Silly qui vont honorer la Cathedrale de sa présence. J'aurais voulu être présente. Merci au Doyen d'avoir eu cette idée de faire connaître la Cathedrale. Pendant 30 ans j'ai fait l'accueil dans la Cathedrale et aussi au TRESOR ! Que du bonheur de partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chorale d'Enghien-Silly à la Cathédrale, c'est dimanche prochain le 28 novembre à 15h00...

      Supprimer
    2. Merci Monsieur le Doyen.
      Je viens de l'apprendre par Marie Françoise Bruwier !
      J'espère pouvoir y venir.

      Supprimer