samedi 26 juin 2021

"Dieu n'a pas fait la mort..."

 Les lectures bibliques de ce dimanche - treizième dans l'année - nous invitent à méditer encore une fois sur la mort. Sur notre mort.

Inévitable, d'abord et comme l'écrivait mon ami Hector Bianciotti dans le premier tome de son autobiographie, alors qu'il avait l'âge que j'ai aujourd'hui (et même moins) : "Aussi longue soit l'étendue du sursis, l'échéance est pour demain..." Nécessaire, évidemment : que ferait-on si l'on ne mourait pas? Où mettrait-on tout le monde? La mort individuelle est indispensable au renouvellement de l'espèce! Cruelle, pourtant : nos deuils sont toujours difficiles, et surtout lorsque c'est un enfant qui meurt, comme le rapporte l'épisode évangélique proclamé (Mc 5), avec l'histoire de cette petite fille que Jésus va ressusciter - je peux imaginer qu'il n'y a pas de plus grande souffrance que la perte d'un enfant.

Pourtant, comme l'indique clairement le Livre de la Sagesse (Sg 1, 13) : "Dieu n'a pas fait la mort et ne prend pas plaisir à la perte des vivants." Et Jésus ressuscite les morts - et notamment dans la page évangélique précitée et ces résurrections, qui ne sont encore que des retours provisoires à la vie terrestre, la vie d'avant, sont déjà des prémices de ce que notre foi porte en son coeur : "la" Résurrection, celle de Jésus lui-même, qui n'est pas une reprise ou un prolongement de la vie antérieure, mais l'ouverture d'une Vie inédite, nouvelle, définitive. 

Oui, nous allons vers la mort, certes. Mais les chrétiens que nous sommes le savent bien : nous allons du même pas vers la Vie.

2 commentaires:

  1. Et que c'est difficile à "Croire", que c'est difficile de ne pas "douter", que c'est difficile d'adhérer, de s'abandonner à la Foi, en toute confiance... Mais j'imagine que le doute soit toujours partie prenante de la Foi... Si oui, alors je crois...

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, Michel : la foi "sans doute" serait péremptoire et dangereuse. Le doute nous traversera toujours... et heureusement!

    RépondreSupprimer