Le dimanche 23 mars, Arnaud Montoux venait à Bruxelles évoquer Marie Noël - brillant professeur à l'Institut Catholique de Paris, remarquable théologien, Arnaud est le postulateur de la cause de béatification de la poétesse d'Auxerre. Exposé chaleureux, vivant, rendant bien compte de ce qu'est la foi traversée par le doute et de la façon dont l'exercice poétique a permis à cette femme de grandir en paix dans ce tourment.
Hier, 6 avril, c'est Mgr Patrick Chauvet qui est venu "en coup de vent" nous parler du grand Bernanos et de "l'invincible espérance" dont son oeuvre est porteuse. Là aussi, exposé brillant et chaleureux, montrant l'intransigeance bernanosienne en matière de vérité - seul socle possible de l'authentique espérance.
Les trois conférences de de Carême - Mme Thabut, le P. Montoux et Mgr Chauvet - ont ainsi montré, chacune à sa façon, l'importance de la littérature pour grandir dans la foi et pour nous préparer à accueillir le mystère de Pâques que les prochaines liturgies vont bientôt réveiller en nous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire