dimanche 20 octobre 2024

"La guerre et la grâce"

 Je viens d'achever la lecture de la dernière longue interview - inachevée - que la regrettée Hélène Carrère d'Encausse a donnée au journaliste Darius Rochebin. Lucidité, intelligence, érudition convergent dans ce texte bref autour de grandes questions contemporaines - en particulier, on ne s'en étonne pas, le conflit russo-ukrainien. Thèse d'HCE : "Nous autres, Européens, avions oublié que la guerre est la règle et la paix l'exception" (p. 81), leçon qu'elle a, dit-elle, puisée dès sa jeunesse en lisant, et même en dévorant L'Iliade d'Homère.

En même temps, une chrétienne qui jusqu'au bout veut témoigner de l'Evangile : "Je suis une non-violente contrariée, persuadée que, hélas, la violence est la loi sur cette Terre. Cela n'interdit pas l'espérance. Sur mon épée d'académicienne, j'ai fait graver la devise tirée du Sermon sur la montagne : 'Heureux les pacifiques.' " (p.80)

J'ai beaucoup fréquenté et beaucoup admiré cette femme qui m'honorait, avec Louis son mari, de son amitié. Je la retrouve tout entière dans ces pages, qu'il faut lire comme on avale, par temps frais et chagrin, un réconfortant.


D. ROCHEBIN, La guerre et la grâce. Conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse, Paris Fayard, 2024, 101pp.

2 commentaires:

  1. Elle avait la coquetterie de rappeler que comme Staline, elle était géorgienne...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai rarement vu une femme aussi élégante, dans tous les sens de l'élégance et surtout celui de la pensée...

    RépondreSupprimer