lundi 20 mai 2024

Nous allons bientôt voter...

 Nous allons bientôt voter... entre autres, pour élire le Parlement de l'Union Européenne. Je ne m'exprime guère en matière de géo-politique, n'y connaissant pas grand-chose. Mais je relaie ici les perplexités d'un confrère libanais qui, commentant la nouvelle selon laquelle l'UE a décidé de débloquer un milliard d'euros par an en faveur du Liban, s'interroge. 

Cet argent ne va-t-il pas contribuer, purement et simplement, non pas à aider les ressortissants syriens qui affluent dans ce petit pays, à rentrer chez eux, mais au contraire à armer le Hezbollah qui ne pense qu'à reprendre la guerre contre Israël? Les intérêts de l'Europe peuvent paraître philanthropiques : aider une nation amie qui souffre d'un grand déficit démocratique à cause de la situation explosive au Proche-Orient. Mais on voit bien l'intention plus cachée : éviter (c'est la contrepartie annoncée par l'UE) que les réfugiés syriens ne débarquent, via Chypre, en Europe.

Autrement dit : on vous paie pour faire le sale boulot, et débrouillez-vous avec vos réfugiés, mais surtout empêchez-les  de débarquer chez nous.

Belle mentalité!

Il faut voter, bientôt. Pour ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire