samedi 3 juin 2023

Sylviane Agacinski, nouveau membre de l'Académie Française

 J'ai appris avec bonheur, jeudi dernier 1er juin, l'élection à l'Académie Française de la philosophe Sylviane Agacinski. Je passe sur ses appartenances - femme "de gauche" mais plutôt "à la droite de la gauche", épouse de l'ancien Premier Ministre Lionel Jospin, elle succède au parolier Jean-Loup Dabadie. Je retiens d'elle, surtout, ce qui je crois fut sa thèse, un bel ouvrage sur Kierkegaard. Et, du coup, me voici replongé dans "Crainte et Tremblement", le maître ouvrage du philosophe danois. Une méditation puissante, formidable, sur les rapports entre la foi et l'éthique, une dissertation sur "le sacrifice d'Isaac" auquel Abraham a consenti. Des pages fulgurantes, qui me resteront toujours comme une flèche dans la raison.

J'en retire cette citation, qui me poursuit depuis quarante ans : "Le contraire du péché, ce n'est pas la vertu, c'est la foi!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire