dimanche 14 mai 2023

La vie spirituelle

 Autrefois, dans les librairies généralistes, il y avait un rayon "Religions" - et, en effet, on y trouvait des ouvrages sur le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, etc. Aujourd'hui, dans bien des cas, l'intitulé de ce genre de rayon a changé, on préfère le terme "Spiritualités" (et au pluriel, donc.) C'est que, si le mot "spiritualité "est à la mode, il recouvre bien des acceptions : une introspection contemplative, pour André Comte-Sponville, ce philosophe athée, par exemple; ou un joyeux éclectisme, mêlant un peu de Jésus, un soupçon de Bouddha, des exercices za-zen et du yoga, pour donner un autre exemple. Pour les chrétiens, la vie spirituelle est une aventure plus précise : il s'agit d'accueillir en soi l'oeuvre du Saint Esprit de Dieu, que Jésus a prié le Père de nous envoyer, comme il le dit dans le passage d'évangile proclamé aujourd'hui.

La "vie spirituelle" chrétienne commence donc dans une attitude de mains ouvertes, d'accueil : laisser vivre en soi un Autre que soi, Dieu lui-même, dont la force est intérieurement transfigurante. C'est l'Esprit qui prie en nous, comme dit saint Paul, car "nous ne savons pas prier comme il faut" (Rm 8). C'est l'Esprit qui est seul capable de nous ajuster à la vie avec Dieu, et ainsi de nous faire porter un juste fruit et un vrai témoignage d'amour fraternel.

Un quart d'heure de silence par jour, hors tout bruit, hors toute lecture. Un quart d'heure de silence par jour pour se rendre attentif à l'oeuvre en nous de l'Esprit de Dieu, à ce qu'il bouleverse, à ce qu'il chamboule, à ce qu'il guérit. Un quart d'heure de ce silence, c'est l'autre nom de la prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire