dimanche 7 mai 2023

Impressions sur "le" couronnement

 Beaucoup de choses m'ont impressionné dans ce que j'ai vu du couronnement du roi Charles III, hier. D'abord, que cela existe... il faut une certaine audace pour maintenir un rituel religieux en lien avec l'inauguration d'un chef d'Etat. J'entends déjà les cris et récriminations de beaucoup, chez nous et ailleurs, qui doivent déplorer la mise à mal de la sacrosainte séparation des Eglises et de l'Etat. Pourtant... qui oserait prétendre que la Grande-Bretagne n'est pas une démocratie (elle est même en quelque sorte la "mère" de nos modernes démocraties)? Comme quoi, il n'y a pas que la forme républicaine pour incarner la démocratie!

Ensuite, que cela fonctionne. Manifestement, le rite et sa reprise traditionnelle sont efficaces pour rassembler symboliquement une nation autour de son principal dirigeant. Les foules enthousiastes dans ce genre d'événement nous rappellent que les rituels sont nécessaires - et donc significatifs.

Et puis, il y a la liturgie elle-même, anglicane de la High Church, certes, et donc sans doute proche de la liturgie catholique, avec des éléments émouvants. Exemple : lorsque le petit garçon venu du Choeur de la Cathédrale accueille le Roi, il le fait "au nom du Roi des Rois", et reçoit comme réponse : "Je suis venu au nom du Roi des Rois non pas pour être servi mais, comme lui, pour servir." C'est tout de même une remarquable et évangélique entrée en matière!

Et puis le dépouillement symbolique du monarque et son isolement au moment de l'Onction : rappel que nos rites relèvent de l'initiation, que ce qui marque le plus puissamment est aussi le plus secret.

Et puis encore, le caractère (pour la première fois) oecuménique et interreligieux de la célébration, certes présidée par l'archevêque anglican, mais ouverte aux autres confessions chrétiennes et aux autres religions.

Je ne suis pas, par tempérament, très "people" - je sais trop l'artifice que peut souvent (mal) dissimuler ce genre de grand messe. Mais là, j'ai cru à la sincérité de ces moments et, oui, j'ai été bluffé par l'événement! 

1 commentaire:

  1. Les mêmes temps forts m'ont impressionnée... Il y a aussi, après l'onction, les images du 'nouveau' roi sur le trône de son ancêtre : poids de la couronne et des vêtements d'apparat dont il est revêtu, chaque main tient un sceptre. Le regard est grave et l'émotion palpable, la charge est lourde, sa mission est de 'servir'.

    RépondreSupprimer