dimanche 4 septembre 2022

Maud et Anatole

 Ce week-end, cap sur la Picardie où j'étais convié à bénir le mariage de Maud et Anatole. Maud! Momo! Quel bonheur, toi que j'ai connue gamine, de te voir épanouie dans la voie conjugale. Il aura fallu traverser des épreuves - dont la mort, devenue si féconde, de ton grand frère Simon. Mais avec quel sérieux les surfeurs que vous êtes ont préparé cet événement! On aurait pu croire que, surfeurs justement, vous vous contentiez de glisser sur les préparatifs spirituels du mariage. Mais non : vous avez plongé dans les profondeurs!

Je ne laisserai jamais dire que la jeunesse est indifférente. Elle peut l'être, bien sûr, mais elle est aussi tellement avide d'engagement. Ce matin, après une courte (!) nuit, dans la prairie, messe du dimanche, et réponse à l'invitation de Jésus de "prendre sa croix pour le suivre." Oh nous n'avons pas déchanté : la fête d'hier ne nous enthousiasmait pas au point de nous faire oublier la route quotidienne, qu'il faut emprunter en effet en embrassant sa croix - ce n'est jamais une croix glorieuse, c'est la fatigue un peu honteuse des jours, c'est la contradiction de la vie. Qu'il ne faut jamais nier, mais, précisément, embrasser.

Alors, on repart!

2 commentaires:

  1. la "mort féconde" me gêne un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'absolu, je comprends que l'expression puisse choquer. Dans le concret, la mort de Silmon, le frère de Maud, a ouvert et continue d'ouvrir au coeur des membres de sa famille des voies inattendues de fécondité spirituelle, et de vie.

      Supprimer