Des trois "synoptiques", l'évangile de Marc est le plus discret sur les tentations de Jésus au désert, ce moment de quarante jours par lequel il inaugure son ministère public après le baptême de Jean - il n'en précise par exemple pas le contenu.
De quoi nous interroger sur la nécessité de la tentation. Les Pères sont unanimes à déclarer que les tentations sont indispensables à la vie spirituelle. Il ne s'agit pas de les éviter, mais de les habiter. Elles mettent à l'épreuve nos dispositions les plus profondes en faisant miroiter les facettes de nos égoïsmes, de nos replis sur nous-mêmes. Elles sont en nous la trace du Diable, étymologiquement "celui qui divise" alors que toute vie spirituelle est essai d'unification intérieure, ou pour reprendre le terme utilisé par Marc, la trace du "Satan", étymologiquement cette fois, "celui qui accuse". Le Satan ne cesse de nous accuser : "tu n'y arriveras pas, tu n'es pas assez fort pour résister, regarde tes faiblesses et complais-toi en elles, elles sont plus fortes que toi, etc." Le Satan a partiellement raison, comme toujours il mêle de la vérité à son mensonge : notre faiblesse, en effet, est grande et par nous-mêmes nous n'en sortirons jamais. Celui qui peut vaincre en nous le Satan, c'est le Christ, qui revit en nos coeurs son expérience du désert, en particulier pendant ces quarante jours de Carême.
N'avons-nous donc rien à faire? Serions-nous dans la passivité complète? Oh que non - mais tout notre effort consiste à passer au Christ les rênes de nos vies, à le laisser nous guider vers le Père. C'est un effort de... démission, si l'on veut. Consentir à notre pauvreté et donc, nous en remettre à Celui qui en nous est vainqueur du Mal et du Malin.
Une vie n'y suffit pas. Mais l'entraînement du Carême nous rappelle l'urgence de cet exercice spirituel - de cette "ascèse", la véritable ascèse, que nous demandons en priant le "Notre Père", et d'une façon plus fine depuis que la nouvelle traduction française nous invite à dire : "Ne nous laisse pas entrer en tentation", "ne nous laisse pas embobiner par le Satan", "fais de la tentation en nous un acte de foi au Christ Sauveur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire