dimanche 31 mai 2020

Digitus paternae dexterae...

Aujourd'hui, nous avons avec la Pentecôte célébré l'effusion de l'Esprit de Dieu sur l'Eglise et sur le monde. Pas seulement un événement historique, mais un événement quotidien, dont nous sommes encore loin de percevoir tous les effets. Pour les chrétiens, la "spiritualité" consiste en effet non tant en l'exploration de l'esprit personnel, qu'en l'accueil de l'Esprit de Dieu, et à ce qu'il produit dans le cœur de qui veut l'accueillir. En chacun il porte des fruits identiques et pourtant particuliers, en chacun il ouvre des charismes…
La très belle hymne de Pentecôte, venue de notre Moyen Âge, le Veni Creator Spiritus ("Viens, Esprit Créateur") nous fait dire de l'Esprit, entre autres formules magnifiques, qu'il est Digitus paternae dexterae, "le doigt de la droite du Père". Le Père ne cesse de nous faire, il est "Créateur", mais avec l'Esprit, c'est toute la finesse de la création qui est à l'œuvre : c'est désormais le doigt de l'artiste qui achève en chacun cette créature unique que nous sommes, et qui nous dessine "à l'image et ressemblance de Dieu"  pour reprendre une parole de la Genèse cent fois commentée par les Pères.
Laissons-nous modeler par l'Esprit, il affinera nos sens et les rendra "spirituels"...

2 commentaires:

  1. le mois du feu que l'on peut apercevoir lors du coucher de soleil,cette belle lueur rougeâtre dans le ciel.
    Se laisser transformer par cette musique qui pourrait renouveler les relations humaines et donner un nouveau visage à l'humanité suite au confinement.

    "Exercice journalier des demoiselles pensionnaires du monastère de St. George "

    Merci Mr. le Doyen
    Danau Gilberte

    RépondreSupprimer
  2. Ou sont les chrétiens aujourd hui? Ou est la solidarité??que deviens nos croyance face à un monde de plus en plus sans foi, à quand un rassemblement de chrétien sincère...

    RépondreSupprimer