mercredi 5 février 2025

Le triomphe de l'inculture

 Vous aurez appris comme moi la dernière trouvaille du Sieur Trump : déplacer les populations palestiniennes de Gaza pour livrer leur territoire à l'Etat d'Israël qui en fera "la côte d'azur du Proche-Orient".  Vulgarité, cynisme, mépris des personnes et des lois internationales en vigueur : tout est à vomir là-dedans, nous voyons se répéter les exactions qu'on croyait devenues impossibles, comme l'appropriation de l'Autriche par Hitler, ou de l'Ethiopie par Mussolini...  La Bête n'est plus à nos portes, elle est dans la place.

Mais avons-nous songé à notre responsabilité? Ce que l'Occident a méprisé, et qui est par conséquent foulé aux pieds aujourd'hui, c'est une certaine idée de la culture - de la littérature, des beaux-arts, des  sources antiques et bibliques de tout cela, qui ont forgé l'humanisme au moins depuis la Renaissance. On a chez nous jugé que cet héritage était "trop élitiste", et qu'on pouvait sans vergogne s'en débarrasser. On a mis à la poubelle ce qui nous tenait debout.

Voyez le résultat : quand un inculte devient empereur, cela donne ce que nous avons sous les yeux. Et bientôt, si les protestations internationales ne se multiplient pas, nous n'aurons plus que ces yeux-là pour pleurer.

3 commentaires:

  1. Saluons néanmoins le décret signé par Trump en vue de “Protéger les enfants des mutilations chimiques et chirurgicales” :

    RépondreSupprimer
  2. Je ne puis malheureusement que partager vos considérations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et constater que tout cela se fait aussi partiellement au nom d'une certaine forme de religion

      Supprimer