jeudi 7 novembre 2024

"Sur la démocratie en Amérique"

 On connaît l'ouvrage de Tocqueville... Evidemment, le vote d'avant-hier chez nos amis d'Outre-Atlantique relance la question de la démocratie. Celle-ci consiste-t-elle seulement en l'addition de votes majoritaires qui l'emportent sur les autres? A l'évidence, non. Sinon, la majorité aurait raison de porter au pouvoir des dictateurs (ce fut le cas, en Allemagne, dans les années 1930, ne l'oublions jamais!)

En réalité, la démocratie suppose le respect de valeurs qui ne sont pas soumises à l'arbitrage démocratique. Parmi celles-ci : eh bien, en premier, la démocratie elle-même, qui vaut toujours mieux que la dictature! Ou encore : la vérité, qui vaut toujours mieux que le mensonge (ou les "fake news" pour reprendre une version contemporaine du mensonge organisé). Ou encore : la vie, qui vaut toujours mieux que la mort. Ou encore : la reconnaissance de l'égalité foncière des êtres humains entre eux, quelles que soient leur race, leur sexe (ou leur "genre"), leur nationalité, leur origine, leur religion. Etc.

Problème : ces "valeurs"-là, donc, ne sont pas, ne peuvent pas être, soumises à l'arbitrage démocratique d'une simple majorité de voix. Alors, qu'est-ce qui les légitime? Mettons, la tradition éthique (ou morale, j'emploierai toujours, pour ma part, les deux termes de façon interchangeable, sourd aux arguties qui discréditent l'une par rapport à l'autre). Une tradition que l'on trouve dans les formulaires religieux ou littéraires (la Torah, les Béatitudes, ce que l'on nomme la "loi naturelle" telle qu'exprimée dans la Tragédie grecque, etc.) 

Evacuez ces valeurs morales, il vous reste ce que nous constatons... 

3 commentaires:

  1. Des milliers de vies, sans corps.

    RépondreSupprimer
  2. L'un des premier vote démocratique de l'histoire fut organisé par un certain Ponce Pilate. On en connaît le résultat. Une majorité peut avoir tord, méfions nous cependant de sanctuariser les minorités comme nous le faisons trop souvent en Europe. Maître mot: discernement !

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs, il n'est pas certain qu'en s'opposant systématiquement à l'avortement, Trump ait exclu toute 'valeur' de son programme.

    RépondreSupprimer