Parmi les divers motifs de la venue du pape François la semaine prochaine chez nous, il en est un qui est plus occulté que les autres : lors de la messe du dimanche 29 au Stade Roi Baudouin, il béatifiera Anne de Jésus, religieuse carmélite du XVIème siècle, compagne de Thérèse d'Avila, qui a diffusé la réforme du Carmel en France puis en Belgique et est morte (et inhumée) à Bruxelles. C'est une figure majeure de la vie spirituelle dans notre région - ce qui reste de sa Correspondance avec Thérèse d'Avila en témoigne à souhait.
A cette occasion, deux événements sont à retenir, qui se dérouleront à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule :
- le samedi 28, à 19h00, une veillée de prière pour se préparer à l'événement du lendemain, veillée animée par les frères et soeurs Carmes et Carmélites, et présidée par Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand.
- la veille, le vendredi 27 donc, à 20h00, une conférence qui promet d'être passionnante, donnée par Julia Kristeva - l'une des plus célèbres psychanalystes au monde, femme de lettres, critique et passionnée par la spiritualité carmélitaine, et par les figures de Thérèse d'Avila et d'Anne de Jésus. Mme Kristeva a écrit, en 2007, un livre très important et très remarquable intitulé "Thérèse, mon amour", publié chez Fayard, dans lequel elle décrit au fil de 700 pages la révérence qui est la sienne vis-à-vis de cette littérature. Kristeva elle-même n'est pas chrétienne - elle a, dit-elle, traversé avec bonheur le christianisme, mais se sent maintenant "ailleurs". Mais elle tient à dire sa dette à l'égard de l'expérience mystique de ces femmes étonnamment libres. Déjeunant un jour avec elle, lors de la sortie de son livre, je lui avais dit à peu près ceci : "A vous lire, on se dit que, si l'on approchait de l'expérience mystique et spirituelle de Thérèse et de ses soeurs, on n'aurait plus besoin de psychanalyse..." Réponse de cette immense... psychanalyste : "Mais c'est évident!" Que des Carmélites disent du bien d'Anne de Jésus, c'est attendu! Mais qu'une intellectuelle de cette envergure le fasse, en rappelant aux chrétiens quel trésor - souvent ignoré- ils portent dans leur Tradition spirituelle, c'est remarquable. Kristeva pense que ces femmes du XVIème siècle peuvent vraiment aider beaucoup de monde - dans et hors les frontières de l'Eglise - à vivre bien, à vivre mieux aujourd'hui. Nous l'écouterons dire pourquoi avec un très puissant intérêt...