mardi 7 novembre 2023

L'Eglise fait du bien

 L'Eglise, comme institution et comme toutes les institutions, est coupable de grands maux - les abus, sexuels ou d'autorité, et souvent ces deux types d'abus couplés, en sont la plus affligeante démonstration. Ils crient sinon vengeance (car la vengeance n'est jamais une solution), mais remède, réforme et, s'il est possible, réparation pour les victimes.

Mais l'Eglise, comme institution, fait du bien. Doyen de Bruxelles-Centre, j'ai demandé ce soir à un certain nombre de collaborateurs de lister et de faire circuler les lieux et les modes de ce bien. Voici une première approche:

- par des institutions comme "BAPO, Bruxelles Accueil Portes Ouvertes", l'Eglise de Bruxelles-Centre accueille et accompagne les personnes les plus fragiles qui fréquentent le Centre-Ville : sans papiers, sans domicile, sans ressources. BAPO ne "fait pas la charité", mais oriente, et ouvre les portes de ces personnes sans jamais les lâcher, pour parvenir à leur obtenir un logement, des droits, de la nourriture, une insertion sociale.

Pareillement, le "Point 32" situé à l'église du Finistère, offre chaque jour une bonne centaine de repas gratuits à des personnes démunies. Tout cela est entièrement financé par le Doyenné.

Et encore, "House of Compassion", situé dans l'église du Béguinage, organise des expositions qui sensibilisent à cette nécessaire solidarité avec les plus démunis.

Je suis très fier de ces institutions décanales, qui offrent de l'Eglise un visage de compassion et de solidarité.

- par des institutions comme l'asbl "Culture et Tourisme", la Cathédrale de Bruxelles offre à tous ceux qui le désirent des concerts, des expositions, des conférences de haute tenue et de grande qualité, et contribue ainsi au rayonnement culturel de la Ville. 

- par des institutions comme les "Etablissements du culte" (autrefois "Fabriques d'église"), en lien avec les pouvoirs publics, l'Eglise contribue à la préservation du patrimoine architectural de la Ville, et à l'entretien, en vue du culte et du tourisme, d'églises remarquables comme, évidemment, la Cathédrale, mais aussi ND des Victoires au Sablon ou encore Saint-Nicolas, près de la Grand-Place. Savez-vous que la Cathédrale est le deuxième lieu le plus visité de Bruxelles, après la Grand-Place? Cela mérite bien cet investissement, pour que nous puissions mettre en valeur ces bâtiments exceptionnels!

Service aux fragiles, protection et mise en valeur du patrimoine : deux tâches qui occupent beaucoup de mon temps, comme Doyen, deux manières de rendre service à la société. 

Oui, l'Eglise a fait du mal. Elle en fait, hélas, peut-être encore. Mais il faut aussi souligner qu'elle fait beaucoup de bien. Et je souhaite que cela soit dit et répété, ne serait-ce que pour la simple justice de faire, comme on dit, "bonne mesure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire