mardi 11 juillet 2023

Eloge du temps monastique... ou bénédictin!

 Aujourd'hui nous fêtons saint Benoît dans l'Eglise, patron de l'Europe (et, accessoirement, "mon" saint patron...), mais surtout, par sa Règle admirable, fondateur du monachisme occidental. 

J'ai beaucoup "tourné" dans les abbayes vivant de la Règle bénédictine, en Belgique, en France, en Suisse, pour prêcher des retraites à des moines ou des moniales auxquels évidemment je n'apprenais rien, mais qui eux, par leur mode de vie, m'apprenaient tout! J'ai en particulier apprécié la vie cistercienne, de la "stricte" ou de la "commune" observance, j'ai aimé vivre à Scourmont, à Orval, au Mont-des-Cats, à Igny, à Blauvac, à Sénanque, à Lérins... 

Un jour, au Mont-des-Cats, alors que j'avais demandé à être (un peu) associé aux travaux monastiques et que, en compagnie d'un frère, je binais des salades au potager, la cloche de Vêpres retentit - et je n'avais plus qu'une salade à biner dans la rangée. Evidemment, j'ai commencé à faire ce travail promptement, pour qu'il soit vite fini. Le frère m'interrompit. Brisant le silence, il me dit, parlant de la salade : "Elle sera encore là demain!" 

Grande leçon! Le temps monastique n'est pas le nôtre et pourtant, nous ferions bien de nous y convertir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire