samedi 24 décembre 2022

In medio noctis

In medio noctis..., "au milieu de la nuit de Noël", alors que je me prépare à concélébrer dans la Cathédrale la solennité de Noël, à minuit, avec notre Cardinal-Archevêque Mgr De Kesel, je pense à tant et tant de personnes qui me sont chères, ou qui ont voulu se confier à moi, ou qui traversent des moments particulièrement douloureux. Jean-Marc s'en est allé la semaine dernière, brusquement, dans son sommeil, laissant Michèle son épouse et ses proches  dans un complet désarroi... Lise, la petite Lise, est née ,voici quelques semaines, comblant de joie ses parents; j'ai beaucoup revu l'ami Jacques cette année, et l'autre ami, René, a comme d'habitude été pour moi une aide précieuse - il m'a aussi confié de sérieux soucis de famille, que je garde dans mon coeur et ma prière. Et tant et tant d'autres se pressent, là, aux portes de ma mémoire et de mon action de grâce, pour l'amitié partagée, pour le chemin parcouru. Il faut tout porter devant l'Enfant, ce soir, cette nuit, pour le prier de nous restituer l'Enfance perdue, l'esprit d'Enfance qui nous fera voir le monde et, espérons-le, le servir autrement, comme il doit l'être. La générosité de Noël n'est pas, ne peut pas être, une simple philanthropie d'un moment - on est ému un soir par la détresse du monde, on se mouche et dans son mouchoir on laisse tomber quelques euros, puis c'est fini! Non. La générosité de Noël vient, et ne saurait venir, que de notre conversion à l'Enfance.

A toutes et tous qui de temps à autre lisez ce blog, heureux et saint Noël!

4 commentaires:

  1. "... de temps à autre...".

    Cher Benoit, j'attends tes messages et je vérifie chaque jour que je n'en ai pas manqué un... Et, quand, trop occupé ou en manque d'inspiration (j'imagine que tu connais aussi la "page blanche"...) tu tardes quelques jours à nous "nourrir", tu "manques"... Merci pour toutes ces réflexions, ces méditations, ces épisodes de vie... Malgré les soucis que tu évoques dans le message de ce jour, je te souhaite vivre pleinement le temps de Noël !
    Et, tant qu'à faire, bonne année !

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Je suis saisie de decouvrir que j'ai fait effacer mon message. J'ai dû
    faire une fausse "manoeuvre (ce qui m'arrive souvent) . J'allais envoyé un message, car j'avais appris par le journal qu'un spectacle avait lieu ce soir ( maintenant) à 20 h. "TSIMTSOUM" à la Cathedrale. Voilà une nouvelle initiative du Doyen qui doit le réjouir d'ouvrir la Cathédrale au spectacle. Cette "première" est un évènement en ce moment.
    J'ai revu avec un certain bonheur, la visite de la Cathedrale en 3D !
    Pendant 30 ans j'ai fait partie des accueillants. Je m'unis à ltous les participants de ce soir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas faire la même mauvaise manoeuvre ce soir !





      Supprimer