samedi 5 mars 2022

A la Cathédrale de Bruxelles, les larmes de Dieu...

 Le Carême vient de s'ouvrir. A la Cathédrale de Bruxelles, nous serons soutenus par l'exposition de l'oeuvre "Dieu Miséricorde" du peintre français Michel Pochet. Un ensemble de toiles sur de fragiles supports (c'est de l' arte povera), présentant la plupart du temps de grands visages en forme de coeur : le visage de Dieu. Et, dans  ce visage, les yeux du Christ à travers lesquels Dieu regarde l'humanité souffrante. Des yeux en forme de... poissons ( ichthys, en grec, chaque lettre du moi "poisson" étant dans cette langue la première d'une titulature du Christ : Ièsous Christos Theou Hyos Sôter, "Jésus Christ fils de Dieu Sauveur"). 

Le regard divin est baigné de larmes, des larmes qui coulent sur les êtres humains et leurs souffrances : la Shoah, les attentats terroristes, la détresse des migrants et jusqu'aux guerres d'aujourd'hui. Des larmes, surtout, qui soignent et qui relèvent, le vrai remède, le seul sans doute qui permettra un jour à l'humanité de renoncer à ses folies.

Le pape François a été ému de ces toiles que l'artiste lui a présentées et il lui a demandé de poursuivre et d'exposer son oeuvre - ce que nous faisons avec joie et reconnaissance.

Bon Carême à tous!



A la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, du 6 mars au 1er mai 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire