Aujourd'hui, 1er Janvier, il est de tradition (récente, depuis Paul VI) de fêter la solennité de "la maternité divine de Marie", ou de "Sainte Marie, Mère de Dieu", comme nous disons sans bien voir l'ampleur de ce mot, quand nous récitons la seconde partie du "Je vous salue, Marie" : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, etc..." - jusqu'à cette décision de Paul VI, on célébrait, dans l'Eglise, au "huitième jour après la Naissance", la fête de la circoncision de Jésus, et c'était aussi important de marquer l'appartenance que nous avons tous, d'une certaine manière, depuis l'Incarnation de Dieu en Jésus, à la Première Alliance.
Bon. Donc, "Marie, Mère de Dieu" - énorme titulature qui fit grandement problème au Vème siècle, et fut débattue avec une certaine rage au Concile d'Ephèse (431) : "Comment une créature, toute digne et pure qu'elle soit, la Vierge Marie, peut-elle être dite Mère de son Créateur?" Le Patriarche Nestorius voulait bien admettre que Marie fût "Mère de la nature humaine de Jésus", mais pas de sa nature divine! Pourtant cette dévotion, sous ce vocable, avait pris de l'ampleur chez les moines qui ne voulaient pas y renoncer.
Le Concile d'Ephèse trancha en faveur de la titulature incriminée par ailleurs. Oui, Marie est "Mère de Dieu", comme si Dieu s'était tellement uni à la nature humaine qu'il se soit laissé enfanter par elle dans l'aventure de l'Incarnation - celle-ci, l'Incarnation, est donc totalement prise au sérieux, il ne s'agit pas d'une accointance d'un moment entre Dieu et l'homme, d'un souci et d'un salut passagers de la part de Dieu. Non, tout ce qui fait que Dieu est Dieu, il le remet en jeu en le confiant à une femme, à sa créature humaine, pour se laisser ré-enfanter, ré-engendrer par elle dans le monde. Voit-on qu'ainsi, Dieu est désormais indissociable de l'être humain? Qu'on ne peut le pressentir en ce qu'il est vraiment qu'à travers l'histoire humaine? Les histoires humaines? Les récits de ces histoires?
Nous n'avons pas fini de comprendre ce que nous disons, quand nous prions la Sainte Vierge en l'appelant "Sainte Marie, Mère de Dieu"...
Merci Benoit pour tes publications toujours enrichissantes
RépondreSupprimerMeilleurs vœux de santé et de ministère pour 2021 en espérant que la fin espérée de la pandémie te permette de rencontrer tes nouveaux paroissiens au plaisir de se revoir