dimanche 12 avril 2020

Soir de Pâques, Emmaüs...

Au soir de Pâques, qu'est-ce qui a changé? Apparemment rien… le confinement est toujours là, les drames surviennent encore. "Et nous qui pensions qu'il serait le libérateur…" Comme on comprend les sentiments des disciples qui retournent, déçus, de Jérusalem à Emmaüs. L'histoire était trop jolie, trop pleine d'espérance, pour être vraie!
Le voyageur mystérieux qui fait route avec eux mettra du temps pour ouvrir les yeux de ces deux disciples… Il leur apprendra à lire, d'abord, ou plutôt à relire leurs saintes Ecritures pour appréhender enfin, avec leur cœur, ce qu'elles annoncent. Il rompra le pain devant eux…
Le texte, très finement, nous avait prévenus : au début du chemin, "leurs yeux étaient aveuglés, et ils étaient empêchés de le reconnaître"; mais, au moment de la fraction du pain, "leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent… mais lui disparut à leurs regards."
Au soir de Pâques, l'expérience chrétienne commence - et c'est l'expérience des disciples d'Emmaüs. Nos yeux sont encore aveuglés, il faudra un long cheminement avec ce voyageur mystérieux qui nous apprendra à lire et relire encore nos Ecritures saintes, à fréquenter les sacrements et en particulier celui du pain rompu et partagé, alors notre déception se changera en émerveillement, alors nous saurons la présence du Présent à nos côtés, sans plus avoir besoin de le voir.
"Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la Vie. Alleluia!"


Belle et sainte fête de Pâques à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire