Je reviens tout joyeux des Ardennes, où j'ai passé l'après-midi au camp du Patro des garçons d'Enghien.
Rassurons les parents : tout le monde va bien! L'ambiance est excellente, l'endroit bien choisi pour dix jours de jeux, de détente, de rencontres.
Et de prière.
Car nous avons prié, j'ai célébré la messe avec eux cet après-midi : un moment simple, recueilli, émouvant même avec l'accueil ensuite de quelques confidences, de quelques larmes même, de quelques enfants qui ouvrent leur cœur, qui disent leur peur, si simplement, de façon si touchante.
J'ai remercié, et de tout cœur, les "dirigeants". Ils forment une équipe remarquable, sont tout dévoués à faire grandir ces enfants dans le sens de la rencontre, du dialogue, de la tolérance. Ils donnent de leur temps, de leur énergie, de façon absolument bénévole - et du reste, cela quelquefois pose un problème de rythme des rencontres au fil de l'année, et de recrutement. Je leur fais confiance : ils sauront trouver des solutions à ces questions difficiles, et ils savent que la Paroisse les soutient à 200%.
Nous verrons bien comment concrétiser cet appui dans l'année importante, de "refondation", qui va s'ouvrir pour mettre en œuvre chez nous les décrets du Synode diocésain. Ils y ont toute leur place - une grande place!
Que du bonheur... Ce matin, 1 aout, les Patros de Lens partaient pour leur camp annuel. Notre village se voit ainsi vidé de ... 160 ( ! ) garçons, filles, dirigeants et dirigeantes, accompagnateurs adultes, cuistots... Hier soir, célébration d'envoi avec renouvellement de la "Promesse" de plusieurs dirigeant(e)s... Que c'est beau, tous ces jeunes qui s'engagent, dans la joie (quel humour parfois ! ) et l'enthousiasme !!!
RépondreSupprimerVive le Patro !