mercredi 22 juin 2016

S'effacer devant la fonction...

Pour la première fois de ma vie de prêtre, et de ma vie tout court, j'ai reçu aujourd'hui, ici à Enghien, le "serment" d'un nouveau Doyen de notre région pastorale : Marc, 36 ans, originaire du Congo, devient responsable de l'Unité Pastorale de Lens. Je l'installerai "liturgiquement" à la rentrée (en octobre, sans doute), mais il fallait qu'il y eût ce rite un peu ancien, par lequel il est devenu aujourd'hui canoniquement curé-doyen. Accompagné de son "ancien" doyen, le curé-doyen de Thuin et Lobbes, dont il était jusqu'ici le vicaire,  il m'a présenté sa lettre de nomination, et ensemble, dans la chapelle Notre-Dame de Messines, nous avons accueilli sa profession de foi : il a récité le Symbole de Nicée-Constantinople et promis obéissance à l'Eglise de toujours, et à l'Eglise actuelle, dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, touchant à ce moment le Livre des Evangiles en signe de fidélité au Christ lui-même. Nous avons surtout prié ensemble, pour entourer ce moment très formel d'une supplication nécessaire et qui reste notre premier souci : que tous, et chacun, nous puissions, malgré nos faiblesses, répondre à l'appel que notre vocation baptismale, puis diaconale, presbytérale ou épiscopale, nous adresse.
C'était un moment chaleureux, empli de sens, de fraternité et d'encouragement.
Marc est maintenant ici, dans cette Région pastorale, chez lui, complètement chez lui.
Je souhaite de tout cœur qu'il soit accueilli comme un frère et un pasteur par tous les baptisés de cette Paroisse "Nouvelle" et déjà refondée, qui est à Lens et à Jurbise. Qu'on l'encourage, qu'on l'estime comme un père, malgré son jeune âge, et comme il le mérite - relisez, paroissiens de cette Paroisse, les lettres d'Ignace d'Antioche, qui déplore si souvent sa jeunesse en décalage avec sa fonction épiscopale, mais en même temps, c'est le signe de la jeunesse perpétuelle de l'Eglise.
Du reste, j'ai vu ce jeune homme, pendant sa "prestation de serment", s'effacer devant sa fonction, qui n'est pas une fonction, mais une Personne : le Christ, le Christ pasteur, dont il dira désormais la présence sacramentelle dans la Paroisse Nouvelle de Lens, pour tous les chrétiens qui s'y trouvent rassemblés et veulent y vivre leur foi.

2 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur le Doyen !
    Bien sûr, nous sommes heureux d'accueillir Marc à Lens/Jurbise/Herchies ! Quelle chance de voir un jeune prêtre débarquer chez nous !!!
    Dommage de ne pas nous avoir invités, nous, ses nouveaux paroissiens, à cette petite cérémonie à Enghien au cours de laquelle nous aurions pu prier avec vous pour son nouveau ministère... Nous nous rattraperons ce dimanche en vous accompagnant lors de la procession de la Saint Jean... et surtout lors de son "intronisation" en octobre.

    Amicalement,

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de prévenir les paroissiens de Lens pour un moment bref dans un mercredi après-midi! L'essentiel est qu'il soit bien accueilli dès qu'il arrivera! Et de cela je ne doute pas...

    RépondreSupprimer