Nous avons appris dans l'après-midi le décès, survenu ce matin, de notre confrère et ami prêtre l'abbé Bernard François. Bernard était, comme on dit, "de mon cours" - ce qui signifie des années communes de séminaire, et nous nous rencontrions depuis nos ordinations respectives (plus de trente ans, donc) environ tous les deux mois - la dernière fois, il y a peu, ici à Enghien.
Il y a quelques temps, cet homme robuste, fonceur, dynamique, têtu ("saintement têtu" disait-on déjà au séminaire...) a fini par obtenir ce dont il rêvait : se rapprocher des plus pauvres des pauvres, partir pour l'Afrique oubliée, accueilli et aidé par la Congrégation des Pères Spiritains. Il était en Guinée, dans une campagne perdue à plus de huit cents kilomètres de Konakry, où il a été rattrapé par une atteinte violente de malaria (paludisme). Transféré à l'hôpital de Konakry, il y est donc décédé ce matin. Et, selon sa volonté, c'est là qu'il sera enterré.
Vicaire puis curé dans divers lieux du diocèse, Bernard aura marqué par son tempérament engagé, volontaire, quelquefois excessif, toujours généreux.
J'admire ce soir, tout rempli de la tristesse de son départ trop rapide, la cohérence de ses choix : être présent aux plus pauvres de tous. Il voulait cela de tout son cœur. En quelque sorte, il en est mort...
Des messes seront célébrées à sa mémoire dans le diocèse, je ne sais pas encore quand.
En tous les cas, le 24 juin prochain, ici à Enghien - jour anniversaire de mon ordination -, avec deux autres confrères du même cours, nous concélébrerons la messe de 18h00 en priant pour lui et en lui recommandant notre ministère...
Repose en paix, Bernard, dans la belle et douloureuse terre d'Afrique pour laquelle tu voulais tout donner!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire