Il y a un peu plus d'un an, conformément aux procédures en vigueur dans le Diocèse (avis des Conseils Locaux de Pastorale), notre évêque reconduisait pour trois ans l'Equipe d'Animation Pastorale, élue par les paroissiens et envoyée en mission une première fois en janvier 2011. Cette équipe restera en place jusqu'aux nouvelles consultations qui accompagneront, dans deux ans, la "refondation" de notre Unité Pastorale en Paroisse Nouvelle, conformément aux vœux du Synode diocésain. Derrière tous ces noms et sigles un peu barbares et qui semblent quelquefois trop bureaucratiques, je voudrais souligner, tandis que je prépare la rencontre de ce soir, avec quel esprit positif cette EAP poursuit au service de tous un patient et décisif travail pastoral. Depuis quatre ans donc, nous n'avons jamais rien décidé qu'à l'unanimité, alors que les tempéraments, les origines, les âges et les provenances des membres sont disparates. Nous avons pris le temps de regarder les priorités pastorales que les paroissiens eux-mêmes avaient désignées : la jeunesse, la formation en particulier liturgique et sacramentelle, les pauvretés. Et nous avons mis en place des moyens de répondre, peu à peu, à ces attentes - peu à peu, car ce sont là des œuvres de longue haleine.
Quelques exemples :
- pour la pastorale de la jeunesse : une équipe relais s'est structurée qui "fait le pont" entre les Mouvements de jeunesse d'Enghien et de Silly (Scouts et Patros) et leur propose des rencontres régulières et des animations pastorales de qualité (par exemple, autour du 11 novembre ou dans une matinée du mois de mars), de même qu'elle prépare et réalise les visites des camps d'été. Une autre équipe s'essaie, en lien avec la catéchèse, à proposer des activités de formation aux adolescents nouvellement confirmés. D'autres initiatives sont à prendre, certes, mais des choses importantes ont vraiment commencé...
- pour la pastorale de la formation, en particulier catéchétique et liturgique : des efforts considérables ont été faits pour l'animation des rencontres (ou "assemblées") catéchétiques, en lien avec les célébrations dominicales, partout dans le doyenné, et pour l'animation des célébrations de la foi elles-mêmes. Des efforts viennent d'être entrepris pour rassembler de temps en temps les diverses chorales de notre Unité Pastorale, et travailler à un répertoire liturgique commun et adéquat. Des conférences sont organisées au temps de l'Avent (une seule, davantage biblique) et au temps du Carême (sur des sujets de société) avec l'espoir que les intervenants soient toujours de qualité - en tous les cas d'une compétence indiscutable. Une magnifique équipe, regroupant les directeurs des Ecoles Paroissiales du Doyenné, se réunit régulièrement pour stimuler des activités pastorales en lien avec les temps liturgiques et leur tâche particulière de formation humaine et chrétienne. Là aussi, nous avançons, doucement mais sûrement...
- pour l'aide aux fragilités et aux pauvretés, nous avons à plusieurs reprises réuni les divers acteurs (administrations communales, CPAS, ASBL) paroissiaux ou non, pour favoriser des actions communes. Une équipe relais, là encore, soutient de façon structurée et vigilante des situations précaires, grâce aux fonds propres du doyenné, qui aident aussi, ponctuellement, la belle initiative de la Banque alimentaire. Nous nous sommes récemment penchés sur les modalités d'accueil de personnes réfugiées, également en lien avec les pouvoirs publics, et sommes en train d'étudier le type d'aide matérielle et administrative que nous pourrions offrir. Tout n'est certes pas résolu, et la tâche est immense : mais des décisions sont prises, et sont ou seront suivies d'effets.
Je tiens à remercier les membres de l'EAP, sans l'accord desquels je ne prends aucune décision importante pour la vie pastorale de notre ensemble paroissial. Je sais leur dévouement, leur capacité aussi à mettre le bien commun avant leurs souhaits personnels. Et j'ajoute que nos rencontres se déroulent toujours dans un climat de prière et de fraternité indispensable à toute vie en Eglise. Avec moi, ces responsables élus - c'est un geste de démocratie dans l'Eglise - et envoyés par l'évêque, qui ont toute ma confiance, concourent à la vitalité chrétienne de nos communautés. Ils sont pour moi une vraie source de joie et de reconnaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire