mercredi 11 mars 2015

"Faut-il avoir peur de l'Islam?"

C'est sous ce titre que notre évêque, Monseigneur Guy Harpigny, est venu hier soir prononcer à Enghien la première de nos trois conférences de Carême. Mgr Harpigny est, de formation, "islamologue" - entendez, spécialiste de l'Islam, qu'il connaît comme théologien mieux que personne. Rappels historiques sur ce qu'est l'Islam, sur les motifs de la présence de plus en plus importante des Musulmans dans nos pays, sur les causes internationales des massacres terroristes perpétrés par les djihadistes : le recadrage de nos préoccupations en ce domaine a été effectué de main de maître. Et la réponse à la question s'ensuivit, claire : non, il ne faut pas avoir peur de l'Islam ("la peur est mauvaise conseillère"), mais il faut recommencer encore et encore, et partout et toujours, le dialogue patient, un dialogue nécessaire dans une société laïque - la nôtre - qui prétend régler les problèmes "comme si Dieu n'existait pas", ce qui à la fois constitue une chance et une difficulté. La chance : ce cadre permet la coexistence; la difficulté : pour certaines traditions, l'hypothèse laïque est "hors culture", inaudible, et il faut donc apporter d'autres arguments.
Le chantier est vaste.
Hier soir, notre évêque nous a aidés à le débroussailler, et à nous retrousser les manches pour le mettre en œuvre(s).

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quand la conférence sera disponible en audio ou vidéo? J'aurai aimé y assister mais ce n'était pas possible. Les autres conférences de carème sont disponibles sur le site du doyenné mais il faut les trouver! Votre texte insiste sur le dialogue avec l'Islam. J'imagine en Belgique que c'est possible mais ce n'est pas cela qui permet de faire face à la violence (physique ou autre) actuellement produite par l'Islam.
    BC

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à vous! Pour revoir les conférences de carême, le plus simple est de vous connecter à partir du site du doyenné : www.densi.be
    La conférence de Mgr Harpigny devrait prochainement s'y trouver.

    RépondreSupprimer