Le laïcisme ne vaincra pas le fanatisme religieux. Les expressions de plus en plus virulentes d'une certaine "laïcité" (ou prétendue telle : en fait, un athéisme militant, agressif et souvent méchant), qui souhaiteraient faire disparaître toute manifestation publique du religieux, vont provoquer, évidemment, l'effet inverse, à savoir l'exacerbation d'un sentiment d'autant plus délirant qu'il sera frustré. Cela, aussi bien chez les Catholiques que chez les autres Chrétiens, chez les Juifs ou chez les Musulmans.
La suppression programmée des cours de religion (quelques délais que l'on prenne, pour faire bonne figure), les coupes prévisibles dans les budgets publics alloués aux cultes (et à la laïcité organisée? nous verrons...), la volonté de relégation de toute parole religieuse dans la soi-disant "sphère privée", tout cela est peu conforme à l'idée positive que je me fais de la laïcité, qui devrait favoriser et réguler la libre expression des cultes et opinions philosophiques, dans le cadre d'une Constitution démocratique. Mais en outre, tout cela risque d'alimenter le développement d'un religieux souterrain, de plus en plus séparé de l'Etat de droit, et donc, de plus en plus dangereux.
On a déjà essayé de faire taire la foi des hommes, et à grande échelle, dans certaines expériences du XXème siècle. On connaît le résultat...
Une seule alliance est capable d'endiguer le religieux pour lui faire porter un fruit de progrès, de paix, de justice pour le monde : celle qui unit la foi et la raison, à savoir : une présentation critique des sources religieuses. Une discussion ouverte et multiple, sans cesse reprise, dans toutes sortes de cercles et de cénacles - des universités aux paroisses, en passant, mais oui, par les Centres d'Action Laïque. Evidemment, un maintien et un renforcement des cours de religion, précisément pour apprendre aux enfants et aux adolescents, dans le cadre scolaire, cette approche critique. Evidemment, un maintien des subsides alloués aux cultes - car qui subsidie contrôle - pour éviter qu'ils n'aillent se financer ailleurs et par exemple auprès de bailleurs de fonds étrangers et mal intentionnés.
Dans notre pays, on manque terriblement de débats sérieux sur cette question, préférant la caricature et les slogans à un minimum de bon sens intellectuel. La foi ne s'appréhende que dans la raison - sauf à devenir, alors, déraisonnable, sauf à "perdre la raison" en effet, à devenir folle, meurtrière, mensongère; et la raison ne saurait se débarrasser purement et simplement de l'horizon de la foi (même si elle n'y croit pas), sauf à se priver d'une source évidente d'intelligibilité de l'homme. Socrate, le philosophe, n'était-il pas allé frapper à la porte d'un dieu, chez l'Apollon de Delphes et sa Pythie, pour tenter de comprendre l'homme qu'il était?
Le fanatisme ne reculera que face à l'alliance de la foi et de la raison - si on donne à cette alliance les moyens qu'elle réclame - et qu'elle mérite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire