Grande joie, hier soir, d'entourer notre ami Martin qui, en l'église du Sablon, était ordonné diacre en vue du ministère presbytéral, par notre archevêque Mgr Terlinden. Une assemblée nombreuse, fervente, issue de toutes les communautés de notre Unité Pastorale du Centre-Ville, une liturgie impeccable grâce au dévouement de Nicolas, notre cérémoniaire et des nombreux servants de messe; beaucoup de prêtres et de diacres pour concélébrer l'office, mais surtout, à travers tout cela, une grande atmosphère de joie.
D'où vient-elle, cette joie? Du don que Martin accepte de faire de sa vie, au service du Christ par lequel il se sent appelé, et auquel il répond par un "Me voici" qui n'a rien de contraint - juste une visible offrande de tout lui-même. Oui, une pareille offrande de soi suscite la joie spirituelle chez celui qui y consent, mais aussi chez celles et ceux qui l'entourent. Et qui se sentent comme ravivés dans leurs engagements sociaux ou ecclésiaux.
Visiblement, nous sommes faits pour pareille joie. Pour nous retourner vers pareille joie. Hier, à travers les rites toujours anciens et toujours nouveaux de l'ordination, ce miracle de la joie spirituelle fut comme tangible, oui, on aurait pu le toucher et en tout cas, on était touché par lui.
Merci Martin, pour le don de l'amour qui illumine ta vie et la nôtre, qui éclaire l'Eglise.